Tout et son contraire : c’est un peu le résumé de ce qu’on entend sur Gaza. Pour certains, la bande de Gaza est une “prison à ciel ouvert” où l’on manque de tout y compris de nourriture. Dans le même temps, des photos de supermarchés pleins à craquer et d’hôtels de luxe circulent sur le net. Avec 1.5 millions d’habitants, des milliers de tonnes de marchandises achetées et livrées chaque jour aux Gazaouis depuis Israël, 7 années sous le joug du Hamas et quelques semaines après l’Opération Pilier de Défense : la situation à Gaza interpelle. Où en est-on aujourd’hui ? Qui s’occupe des Gazaouis ? Comment est répartie l’aide internationale ? Une enquête que vous ne lirez nulle part ailleurs.
Propos recueillis auprès du capitaine Adam Avidan, chef du département des relations internationales pour la coordination des activités entre Israël et la bande de Gaza. Basés à la porte du territoire palestinien, Adam et les dizaines de soldats dont il a la charge ont pour mission dans le cadre de leur service militaire de veiller au bien-être de la population de Gaza.
Y a-t-il un manque de nourriture ou de médicaments dans la bande de Gaza?
La réponse est non. On ne manque de rien à Gaza. Toutes les marchandises et en quantité suffisante sont transférées vers Gaza. Les marchés sont pleins à craquer, les supermarchés aussi. Chaque jour, plus de 5000 tonnes de marchandises et de nourriture entrent dans Gaza depuis Israël par la porte de Kerem Shalom située à la frontière. Les Gazaouis commandent des produits en tous genres. Les basics : oeufs, farine, féculents, produits laitiers, viande, fruits et légumes, électroménager, voitures, médicaments, mais aussi des produits de luxe. Il n’est pas rare de voir des cargaisons de chocolat belge, de fromage français et même de jacuzzis entrer dans Gaza ! Seuls quelques éléments pouvant permettre aux terroristes de construire des explosifs sont interdits.

Une preuve de l’abondance à Gaza? La quantité de biens transférée correspond exactement à la commande des Gazaouis et, aussi surprenant que cela puisse paraître, le double de marchandises pourrait transiter chaque jour par Kerem Shalom, si les Gazaouis en faisaient la demande. Conclusion : seules 50% des capacités du point de passage sont utilisées.
Par ailleurs, notez que les transferts ne se font pas que dans un sens ! N’avez-vous jamais eu l’opportunité d’acheter des fruits et des fleurs importés depuis la bande de Gaza ? Régulièrement, les produits gazaouis s’exportent vers les marchés du monde entier, notamment des fraises, des oeillets et des tomates cerise. Une zone en crise réserverait sa production à sa population en priorité… Nous sommes bien loin de ça à Gaza.
Mais les Gazaouis ont-ils les moyens de les acheter ?
Si les supermarchés fleurissent, c’est que la demande à Gaza est suffisante pour qu’ils fonctionnent. Il existe une forte classe moyenne à Gaza, des fonctionnaires, des hommes d’affaires, des employés en mesure d’acheter tout ce qui leur faut, qu’il s’agisse de produits alimentaires essentiels ou du superflu. Gaza a aussi ses pauvres, comme Paris a les siens, Londres ou Tel Aviv. A vrai dire non. Paradoxalement, être pauvre à Gaza a ses avantages…
A titre de comparaison, l’aide de l’Onu pour les 2.6 millions de réfugiés afghans en 2012 s’élève à 139 millions de dollars tandis que celle versée aux 5 millions de réfugiés palestiniens au Moyen-Orient est de 1.2 milliards de dollars en 2011.
Qui vient en aide alors aux Gazaouis dans le besoin?
Sur 1.6 millions d’habitants à Gaza, 1.1 millions sont considérés comme réfugiés par l’Onu et se trouvent donc sous la responsabilité de l’UNRWA, un programme d’aide qui a autorité sur tout ce qui a trait à l’aide humanitaire, incluant une assistance en matière de santé, d’éducation, d’infrastructures, de bien-être et d’amélioration des conditions de vie dans les camps de réfugiés.
L’Onu finance aujourd’hui l’éducation de 50% des enfants de Gaza et paie les salaires des professeurs chargés de l’enseignement. Les camps de réfugiés de l’ONU à Gaza n’ont que leur nom de misérable – pas de tente ou d’installations précaires, mais des constructions en pierre, améliorées, modernisées et agrandies au fil des années : un contraste avec l’idée traditionnelle qu’on se fait d’un camp de réfugiés.
Qu’en est-il des 500 000 Gazaouis qui ne sont pas réfugiés ? En cas de besoin, ils peuvent avoir recours à l’aide d’autres associations humanitaires implantées à Gaza, comme la Croix-rouge ou le Programme d’aide alimentaire mondial qui ont également d’énormes budgets.
Si l’Onu et les organisations humanitaires s’occupent des Gazaouis, de quelle population le Hamas a-t-il la responsabilité ?
Officiellement, le Hamas est responsable du bien-être et des intérêts de toute sa population à Gaza. La réalité est toute autre. L’UNWRA et les autres organisations humanitaires couvrent la majorité des besoins des Gazaouis. Le Hamas, à qui il ne reste qu’une infime partie des responsabilités à gérer, joue l’aveugle et n’assume pas ses responsabilités au détriment de ses civils.
Le Hamas n’achète pas suffisamment d’essence pour faire fonctionner la centrale de Gaza. Résultat, plusieurs heures par jour depuis des mois, les Gazaouis sont privés d’électricité par leurs propres leaders. Un hasard ? Pas lorsqu’on sait que la seule pénurie enregistrée à Gaza ces derniers mois touche un domaine dont le Hamas est en charge.
Où passe donc l’argent du Hamas? Aux leaders de l’organisation terroriste qui habitent des villas, où l’eau propre, les produits de luxe importés de l’étranger et l’électricité ne manquent pas. Avec le reste, le Hamas peut acheter, avec l’aide de l’Iran, les roquettes, missiles, munitions qu’il tire contre Israël et installer de nouvelles rampes de tirs. Sinon, d’où viendraient les 1435 roquettes tirées contre Israël en 2012 ?
La seule chose que le Hamas gère est sa guerre pour faire disparaître Israël. Les tirs de roquettes et les attaques forcent Israël, tous les “X” années, à intervenir pour neutraliser ses infrastructures, ses armes et ses leaders. Les combats entre le Hamas et Tsahal dans la bande de Gaza entraînent la destruction de certaines infrastructures civiles et destabilisent l’équilibre social et économique. Les reconstruire coûte en temps et en argent et à chaque fois, les Gazaouis font un retour en arrière de plusieurs années.
Dans ce cas, comment expliquez-vous le silence des Gazaouis à l’égard de ses dirigeants et de la manière dont ils sont gouvernés ?
La population n’est pas aveugle, mais n’a pas le droit à la parole. A Gaza, on n’a pas pas d’autre choix que de soutenir le Hamas. Les opposants au régime sont enfermés ou supprimés – voir défenestrés, comme lors du grand nettoyage effectué par l’organisation terroriste après avoir pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007.
Et ceux qui vous disent que Gaza est “une prison à ciel ouvert”?
Je leur réponds que les Gazaouis peuvent aller où ils veulent. Ils atteingnent l’Égypte via le passage de Rafiah – ouvert à tous – et de là, ils peuvent partir pour le monde entier. 350 000 Gazaouis ont utilisé la porte de Rafiah en 2012. Ils passent également la frontière pour se faire soigner dans les hôpitaux israéliens et/ou rendre visite à leurs proches en Judée-Samarie.
Comme à n’importe quelle frontière, l’identité des Gazaouis qui entrent en Israël pour s’y faire soigner ou pour rendre visite à leurs proches est vérifiée par les autorités israéliennes. Une nécessité, lorsque l’organisation terroriste qui contrôle le territoire voisin s’est jurée de vous détruire. Le Hamas est l’ennemi, pas la population de Gaza.
Prenez vos infos à la source – Rejoignez-nous sur Facebook, et suivez le fil info de Tsahal en français sur Twitter.







Commentaires
"Dans le même temps, des photos de supermarchés pleins à craquer et d’hôtels de luxe circulent sur le net."
Oui sur le net et rien que sur le net où il faut aller chercher les infos contrairement à la télé où on nous sert tout sur un plateau. Un documentaire qui dit la vérité sur Gaza n'aurait aucune chance de concourir pour les Oscars, d'être diffusé sur France TV ou même ailleurs.
Écrit par : Greg | 14/02/2013
Bonsoir, article intéressant.
mais peut on vraiment croire à 100% ce que le porte parole de tsahal nous raconte?
Le problème palestinien est également une guerre de l'image. Et tsahal a un grand besoin de redorer son blason.
Écrit par : Le belge | 14/02/2013
ERETZ ISRAEL ! VIVE ISRAEL !
Écrit par : Victor Winteregg | 15/02/2013
Le belge pourrait avoir raison. Pour quelles raisons croire aveuglément ?
Une recherche sur google de "hôtel Gaza" (par exemple) nous mène sur des offres faites par les palestiniens eux-mêmes et qui confirment que Gaza ressemble à tout sauf à l'image qu'on cherche à nous en donner.
Écrit par : archi-bald | 15/02/2013
@archi-bald
on trouve même de superbe hôtel en somalie.
Écrit par : le belge | 15/02/2013
Parle-t-on de la condition des nord-coréens ? Non!
Parle-t-on de la condition des chrétiens au Nigéria et ailleurs ? Non!
Parle-t-on de la condition des opposants du régime castriste ? Non!
Parle-t-on de l'extrême violence qui sévit en France depuis les années 70 ? Non, non et non!
Dans les hôtels de luxes de Gaza ou d'Israel les journalistes du Monde entier attendent le moindre incidents afin de l'exploiter contre les juifs. Quand ils se lassent de boire des cocktails et qu'il ne se passe rien ils vont même jusqu'à en inventer, filmer des gamins qui jettent des cailloux dans le vide et expliquer qu'ils visent des commandos israéliens sur-armés.
-Pourquoi il y a plus de journalistes au kilomètre carré dans cette région du monde qu'ailleurs?
-Qu'est ce que les palestiniens ont de si particulier ?
-Pourquoi les journalistes insistent-ils autant sur la "misère" des palestiniens?
-Pourquoi choisir de couvrir à l'excès ce conflit plutôt qu'un autre?
-Pourquoi tant d'argent débloquer pour la Palestine?
-ET pourquoi cacher à la masse que Gaza ne manque de rien?
Une seule et même réponse pour ces 6 questions, à vous de deviner laquelle.
Je rêve d'un jour qui n'arrivera pas, un jour où les journalistes seront à la barre des accusés.
Écrit par : Greg | 16/02/2013
Le belge, Tsahal n'a nul besoin de redoré son blason, pas comme l'armée française, l'armée syrienne, les brigades terroristes gazaouites, ou n'importe quelle armée de la planète, Tsahal agit en toute légitimité et obéi à des règles de comportement plus qu'exemplaire, je vous rappel également que chaque année, de plus en plus d'israéliens musulmans intègrent volontairement Tsahal !
Si vous trouvez une seule autre force armée fonctionnant avec autant d'étique que Tsahal, veuillez svp, me signaler laquelle !!
Quant aux vivres arrivant à Gaza depuis Israël, ce n'est pas compliqué, allez dans les marchés égyptiens de Port-Saïd, de Suez et d'autres villes voisines et vous y trouverez tous les produits acheminés par Israël.
Le standard de vie des populations "palestiniennes" sont d'une part de loin les meilleurs de tout le monde arabe et ensuite, les mafias de Gaza réexportent un important pourcentage des biens acheminés via leurs tunnels en contre partie d'armes et de produits de luxe réservés aux membres du hamas !!
Ce sont des faits connus gardés sous silence par les médias occidentaux, comme je l'ai déjà dit, au sein de l'UNHCR, sur 36'000 employés, 29'500 travaillent pour l'UNRWA, très rentable !
29'500 travaillent pour 4,8 millions de "palestiniens" et 6'500 travaillent pour les 28 millions d'autres réfugiés de la planète !
La population "palestinienne" était de 650'000 en 1948 pour être de 4,8 millions en 2012, aucune autre population de la planète n'a connu un tel accroissement de population, même pas le 50% de croissance de la prétendue population "palestinienne" !
Ce sont les chiffres annoncés par l'AP et l'UNHCR, pas des chiffres annoncés par Tsahal !
Écrit par : Corto | 16/02/2013
Cette semaine, 42 898t de biens ont été livrées à la population de Gaza depuis Israël dans 390 camions.
Écrit par : Corto | 16/02/2013
@Greg
Vous rêvez d'un jour où les journalistes se retrouveront à la barre des accusés ! Vous êtes sans doute un nostalgique de l'anncienne Union Soviétique ! Si jamais, vous pouvez encore faire le choix de la Corée du Nord. Vos rêves deviendraient enfin réalité ! Vous pouvez essayer Chavez, il en connaît également un bon bout sur la manière de traiter les journalistes top curieux !
Écrit par : Galileo | 16/02/2013
@ Galiléo,
En URSS les journalistes risquaient leur vie si ils osaient dire la vérité sur le genre régime dans lequel ils vivaient. Aujourd'hui les journalistes n'ont rien à craindre des gens comme Greg, mais ilos ont tout à craindre des pro-palestiniens, des gauchistes et autres adeptes de la dictature du politiquement correct qui vont les attaquer de front voir à les attaquer en justice le jour où il diront sans langue de bois la réalité sur la vie à Gaza.
Écrit par : D.J | 16/02/2013
@ Galileo
Personne ne reproche aux journalistes de faire leur travail, on reproche aux journalistes de ne pas faire leur travail. Je peux donner deux exemples:
Patoucha et Dominique ont dénoncé les médias qui ont récupéré des photos de victimes du conflit syrien pour accuser Israel, cette manipulation antisémite n'a jamais été punie, pourquoi ?
L'illustration du DVD du documentaire "Decryptage" est une Une de Libération, on y voit un garde frontière israélien armé et un jeune homme en sang, Libé avait expliqué que c'est le garde frontière qui avait mis le jeune "palestinien" dans cet état. En réalité il s'agissait d'un jeune américain qui s'est fait agressé et le garde frontière était venu à son secours. Qui a été viré ? Personne! http://www.cdiscount.com/dvd/dvd-documentaires/dvd-decryptage/f-1041708-3700301011855.html#
Oui je rêve d'un jour où ces manipulateurs devront s'expliquer dans un tribunal, être condamné a rendre leur carte de presse. Ces types là ne devraient plus jamais être autorisé a travailler dans un journal.
Écrit par : Greg | 16/02/2013
Corto, lorsque tu critiques l'armée Française tu ne fais plaisir qu'à Corto et les roupignoles des islamistes, il n'y a que cela pour les faire sourire. Ce faisant tu n'est pas crédible, tu agis -contre- l'image d'Israël; mais Corto n'est pas Israël, heureusement.
.../...
Concernant le fameux "peuple palestinien" inventé, une partie des opinions Occidentales se plient aux pays producteurs d'énergies fossiles par l'intermédiaire d'entreprises, de politiciens et des vaticanistes qui n'en ont rien à foutre d'Israël et des peuples et ce, queque soit leurs confessions du moment qu'ils croaent du verbe croasser. La chrétienté n'aime pas les juifs ça fait plus de deux mille ans, contrairement aux apparences....
Pourquoi pensez-vous que les dirigeants de toutes les couleurs soient -obligés- d'islamiser l'Europe?
Lorsque l'on a compris le scénario, on connaît la fin du film qui se terminera par un drame à grande échelle.
Écrit par : Pierre NOËL | 16/02/2013
Pierre, imagine toi qu'Israël se permette d'aller mettre de l'ordre à 4'000 km de ses frontières !
Ce qui ne risque pas d'arriver contrairement aux rumeurs concernant l'Iran, non Tsahal ne bougera pas un pouce contre le futur arsenal nucléaire iranien, ce sera à l'occident d'en payer les conséquences et ça va être très chaud !!
Concernant la France ; je trouve hallucinant que l'armée française aille faire de l'ordre au Mali alors que dans le pays les réseaux islamistes font la "loi" !
C'est à peu près tout ce que je reproche aux "politiciens" français !!
Surtout que la France est loin d'avoir finit le boulot en Libye !
Écrit par : Corto | 16/02/2013
@Pierre
" La chrétienté n'aime pas les juifs ça fait plus de deux mille ans, contrairement aux apparences...."
C'est aussi ce que je ressens et pourtant des catholiques soutiennent sincèrement Israel et les juifs. Les juifs comptent plus d'amis chez les chrétiens (catholiques compris) que dans n'importe quelle autre religion, ou alors les autres se font très discrètes. Jesus was Jewish, oui le prophète de tous les chrétiens est juif, certains chrétiens le voient même comme un trait d'union entre les deux religions.
Écrit par : Greg | 16/02/2013
@ Corto,
" Concernant la France ; je trouve hallucinant que l'armée française aille faire de l'ordre au Mali alors que dans le pays les réseaux islamistes font la "loi" ! "
C'est pas faux, mais pas forcemment vrai non plus. Sous Hollande récemment des opérations anti-islamites ont eu lieu. Hollande est loin d'être dans mon camps.
Mais pour moi toute opérations luttant contre le fanatisme islamique que ce soit ici ou ailleurs dans le monde a mon soutient total. Pour le Mali; je me fout de savoir que celui qui a donné son feu vert est socialiste. u
Je suis un anti-communiste et je ne le vous l'apprend pas. Mais ce qui est sur; c'est que si je vivais pendant la guerre de 39-45; mon soutient entre les combats que se livraient les nazis et les soviétiques aurait été pour ces derniers. Évidemment qu'après 45 j'aurais continué à ne pas blairer les communistes en soutenant la puissance de l'oncle Sam.
D.J
Écrit par : D.J | 16/02/2013
Corto tu ne peux faire la comparaison entre la France et Israël.
Bon à part cela, il y a au gouvernement des juifs, des franc-maçons copains et coquins avec des illuminatis, des industriels adeptes du nouvel ordre mondial! C'était pareil avec l'ancien gouvernement. C'est pourquoi ils ont la même politique à la virgule près. Le mot socialisme, c'est pour tromper l'ennemi...
Autre chose, le pape avait les emblèmes des francmacs sur ces chiffons.
Écrit par : Pierre NOËL | 16/02/2013
"C'est pas faux, mais pas forcemment vrai non plus. Sous Hollande récemment des opérations anti-islamites ont eu lieu. Hollande est loin d'être dans mon camps."
Mis à part 2 enragés ouvertement prêts à tuer et condamnés pour détentions d'armes de guerre, notamment 3 RPG cachés sous le lit de l'un de leur môme, des grenades offensives et plus de 15 kg de C4, sans parler des kalashs et des armes de points, tous les autres chez qui la police a saisit également des armes se promènent librement !
Ce qui ressort avant tout des "enquêtes" sur Toulouse, c'est que ces réseaux terroristes étaient (est sont encore) protégés par les polices de France !
C'est que j'avais déjà écrit suite à l'affaire mohamed merah et où je me faisais traiter de taré, mais plus les faits sont reconnus, moins les médias en parlent, c'est le petit jeu habituel, cette même presse qui, comme le dénonce Galiléo, maquille des photos mensongères pour souiller Tsahal !
Alors, que fait le gouvernement français, il va au Mali pour donner des excuses aux islamistes pour qu'ils posent des bombes en France, je ne vois pas d'autre explication !
Écrit par : Corto | 17/02/2013
@dj
"Les "Pro-palestiniens" et "humanistes" par antisémitisme trouveront toujours à redire:
"
Suis-je forcément antisémite parce que j'ai émis un doute?
@greg
"Personne ne reproche aux journalistes de faire leur travail, on reproche aux journalistes de ne pas faire leur travail."
"Oui je rêve d'un jour où ces manipulateurs devront s'expliquer dans un tribunal, être condamné a rendre leur carte de presse."
Qu'allez vous faire des politiciens? Ceux-ci ne mentent jamais et font tous le boulot impeccablement.
@corto
En Europe, tsahal a perdu la guerre de l'image. C'est de ce blason la dont je parle.
Écrit par : Le belge | 17/02/2013
" @dj
"Les "Pro-palestiniens" et "humanistes" par antisémitisme trouveront toujours à redire:
"
Suis-je forcément antisémite parce que j'ai émis un doute? "
Je ne vois pas où j'ai écris cela bien que ça me dit quelque chose. Pour vous répondre, je ne vois pas en quoi cela peut vous concerner. Il me semble que vos commentaires sont loin d'être antisémite. Ce dernier est une hostilité systématique contre les juifs surtout contre les israéliens.
D.J
Écrit par : D.J | 18/02/2013
@dj
Il s'agit de la première phrase de l'article.
Écrit par : le belge | 18/02/2013
@ Le belge
"Qu'allez vous faire des politiciens? Ceux-ci ne mentent jamais et font tous le boulot impeccablement."
Les politiciens sont au service des journalistes, vous en connaissez qui oseraient se fâcher avec la profession ? Les politiciens sont leurs courtisans, rien de plus. Mais vous avez raison, ils mériteraient aussi de rendre des comptes.
Écrit par : Greg | 18/02/2013
@greg
"Les politiciens sont au service des journalistes..."
L'inverse est vrai aussi, je prend un exemple parmi d'autre: Silvio Berlusconi.
La grande différence entre un politicien et un journaliste, c'est que ce dernier n'est pas représentatif de la population et surtout n'est pas élu par le peuple. Il est en droit d’omettre des informations.
Écrit par : le belge | 18/02/2013
@ le belge
"L'inverse est vrai aussi,"
Vous avez raison, Berlusconi est un bon exemple. Mais posez-vous la question, que serait un politicien sans les médias aujourd'hui ? Combien de gens jugent la valeur d'un homme politique sur ses idées et combien de personnes jugent un homme politique à ce qu'on dit de lui et de ses idées dans les médias ?
Écrit par : Greg | 18/02/2013
"Les "Pro-palestiniens" et "humanistes" par antisémitisme trouveront toujours à redire"
C'est bien ce que je dis, Le Belge! Prenez les photos sous les bras - il y en a d'autres sur YouTube - et rendez-vous à Gaza pour vos vacances au lieu de jouer les suspicieux.
toute façon, même si votre femme vous trouve au lit avec une autre vous le nierez: "Ce n'est pas moi!" LOL
Patoucha
Écrit par : Pierre NOËL | 20/03/2013
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.