14/12/2012

Sécurité routière: Vive les radars et vive Sécura

Ce qui me gonfle franchement ces jours-ci; c'est d'entendre ou lire à gauche à droite des personnes aussi bien chez M. " Tout le monde "  que chez certains politiciens, râler sur les radars de vitesse en les qualifiants uniquement de " pompes à fric ".

J'espère que ces gens là, n'auront pas un jour la mauvaise nouvelle qu'un de leur proche a été victime d'un chauffard qui a tué par excès de vitesse. On entendra  probablement ces anti-radars indignés dire: " que là où il aurait fallut un radar il n'y avait aucun comme par hasard ".

La multiplications des radars notamment fixes le long des autoroutes n' a pas été décidé par hasard. Ce n'est certainement pas due à un excès de prudence de la part de certains automobilistes. Si il y a encore des abrutis qui se font attraper à plus de 200 km/h sur les autoroutes truffés de radars fixes, j'imagine pas ce que serait le autoroutes sans radar. Certains diront que ceux qui savent où ils se trouvent feront leur excès là où ils sont sur qu'il n'y en a pas. Ce qui n'excuse en rien le comportement criminel de ces automobilistes. Mais heureusement que des radars mobiles sont aussi posés sur ces tronçons d'autoroute ainsi que la présence de patrouille de gendarmerie en voiture banalisée.

Moi je suis un pro-radar tant fixe que mobile. Il est totalement normale de faire de la tolérence zéro vis-à-vis des inconscients qui mettent la vie en danger des autres usagés qui circulent normalement. Et c'est là que va entrer début 2013 la loi Sécura. C'était le moment. Les routes et surtout les autoroutes deviennent des défouloirs. Gros excès de vitesse, irrespect des distances de sécurité, queues de poisson, déboitement subite d'une piste à l'autre sans le clignotant etc... Sécura va sérrer la vis au comportement dangereux. Et des peines de prison deviendront automatique pour des excès de vitesse largement dépassés autant en ville, hors localité et sur autoroute. Comment être contre une peine de prison pour un chauffard qui roule à 100 km/h en localité?

Quand j'entend un responsable ( dont j'ai oublié le nom ) d'une revue automobile dire que Sécura et abject, car on puni les chauffards de prison alors que les violeurs et agresseurs sexuelles s'en sortent avec des peines ridicules et du sursis; il y a vraiment des coups de pied au cul qui se perde pour l'auteur de ces déclarations. C'est pas Sécura qui est abjecte, mais la tolérence envers les agresseurs sexuelles. Bien que j'estime que cette différence de traitement n'est pas normal du tout; c'est pas Sécura qu'il faut critiquer. Emprisonner celui qui peut potentiellement tuer un innocent sur la route par une inconscience volontaire, n' a rien d'abject. C'est bien le code pénal pour les agresseurs sexuelles qui devrait s'aligner sur la loi Sécura; loi bien légitime.

Oui; les radars sont bien des pompes à fric. Mais je n'est aucun scrupule de pomper le fric des connards de la route. Surtout que sur les autoroutes, les radars ne sont pas réglés pour flasher à partir 121Km/h. Celui qui roule de façon correct à une marge sur le compteur de sa voiture d'une bonne dizaine de km/h.

Certains expliquent qu'il y aurait moins de chauffards si l'on mettait à disposition des automobilistes amateurs de vitesse, des circuits de vitesse ouverts au publique pour que les gens puissent appuyer ainsi sur le champignon au lieu de la faire sur les routes normales. J'estime que c'est une fausse bonne idée. N'ont pas sur le principe de mettre des circuits à disposition du publique ( pourquoi pas le faire? ), mais de croire que c'est un remède contre les rodéos routiers. Celui qui n'arrivent pas à faire la différence entre rouler sur une route ou autoroute et un circuit de vitesse, n'a aucune raison d'avoir un permis de conduire. Et les deux-neurones avec leur voiture tunnée qui roulent sur la route comme des abrutis inconscients, seraient encore capables de croire qu'il peuvent rouler à plus de 150 km/h sur les routes de campagne limité à 80 km/h toujours en croiyant maîtriser la vitesse de leur voiture depuis qu'ils s'entrainent tout les week end sur des circuits de vitesse.

D.J

 

 

18:08 Écrit par Dominique Jordan dans Suisse | Lien permanent | Commentaires (7) | Envoyer cette note

Commentaires

Alors lá, vous m'epatez ! Est-ce le même DJ qui s'exprime ? Votre texte est bien argumenté, lucide et courageux. Je vous ai assez égratigné pour reconnaître que là vous remontez dans mon estime.

Très bon texte !

Écrit par : Galileo | 14/12/2012

Alors que dire des trois fils de monarques de la mafia russe qui après avoir tuer un retraité à 300 km/h prennent leur jet privé pour aller batifoler à Monaco après avoir craché au visage d'un officier de police et libérer une demi-heure suivant leur arrestation !

Aussi, 30% de la circulation en ville est due au zèle de cette volonté de faire la chasse au parcages !!

Et après ils parlent d'écologie !

Écrit par : Corto | 15/12/2012

Vous n'y allez pas de main morte ! Pourquoi ne pas vous en prendre aux origines de la vitesse, les constructeurs automobiles eux-mêmes ? La dernière pub Mercedes vante le 100km/h départ arrêté en moins de 5 secondes !
La voiture, c'est comme un pistolet aux Etats-Unis : vous la mettez dans les mains d'un abruti et il prsese sur la détente du champignon.

Écrit par : Nomade | 16/12/2012

Entièrement d'accord avec vous que la limite d'excès de vitesse menant a la prison ferme est suffisamment élevée pour n'atteindre que des psychopathes qui le mérite.

Ça n'empêche pas de relever l'hypocrisie de la gauche, qui lors de la votation sur les criminels étrangers avait fortement mis en avant l'argument que l’expulsion automatique ne laissait pas au juge une marge d’appréciation des circonstances. Visiblement quand il s'agit de prison ferme automatique pour les criminels routiers, ça ne les dérange plus trop. Même plus du tout, allez savoir pourquoi...

Écrit par : Eastwood | 16/12/2012

Des radars oui, mais ils doivent être situés en priorité sur les tronçons accidentogènes. La politique actuelle consiste plutôt à le implanter dans des lieux "rentables" comme sur l'axe Genève-Lausanne sans qu'une diminution des accidents ait pu être démontrée.

Écrit par : Tolomani | 16/12/2012

@ Nomade,

Les voitures ne sont pas des armes. les conducteurs qui ont un permis sont censés savoir conduire de façon responsable en connaissant les riques des excès de vitesse. Vouloir s'en prendre aux constructeurs de voitures puissante n'atténue en rien les automobilistes qui roulent nettement au dessus des limitations. Mais votre reflexion sur la vente de voiture puissante est aussi pertinante.

@ Tolami,

Sans ces radars le long des autoroutes les comportements dangereux seraient bien plus fréquents.

@ Estwood,

Totalement d'accord avec vous sur l'hypocrisie de la gauche. C'est du reste pour cela que les durcissements de la loi contre les automobilistes passe plus facilement que les lois contre la délinquance et la criminalité en général. Pour la gauche la voiture est par définition l'ennemis principale. Le délinquant qui agressent les petites vieilles est par définiton une victime de la société qui la rendu comme cela. on doit lui tendre la main au lieu de le punir

Écrit par : D.J | 16/12/2012

@Dominique

"Vouloir s'en prendre aux constructeurs de voitures puissante n'atténue en rien les automobilistes qui roulent nettement au dessus des limitations."

Je suis parfaitement d'accord avec toi.
Les voitures puissantes et les armes ne tuent pas les gens. Les gens tuent des gens, les monstres tuent des gens. Pourquoi toujours chercher à déculpabiliser ou à déresponsabiliser l'homme?

Écrit par : Greg | 16/12/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.