25/10/2012

Les mythes qui accusent l'Amérique: La gastronomie est loin d'être dans la culture américaine. L'explosion de l' obésité dans ce pays en serait une preuve ( 4ème partie )

Bien des personnes en Suisse ou en France ont une vision de la gastronomie américaine qui s'arrête au fast food ou au Pizza Hut. Certains même évoquent l'explosion de l'obésité par un manque de tradition culinaire raffinée au pays de l'oncle Sam. Dés lors on se demande d'où vient le problème de l'obésité qui frappe aussi la France pays pourtant réputé pour sa gastronomie fine. Comme le fait remarquer Jean-françois Revel dans son ouvrage  " l'obssession anti-américaine " les Etats-Unis comptent la plus grande diversité culinaire au monde. On ne compte plus les restaurants des divers nationalités qui composent la société américaine. Les Etats-Unis ne font pas non plus exception en ce qui concernent l'existence chez eux de grands chefs cuisiniers. On le voit aussi avec les vignerons américains qui rivalisent aujourd'hui avec les grands crus français. Les rouges suisses aussi rivalisent les grands crus français soit dit en passant. Il y a de plus en plus de rouges suisses primés ou champions de monde dans les grands concours internationaux.

L'obésité qui frappe les Etats-Unis est plus lié à des comportements inadéquat qu'à l'impossibilité de bien manger. Les magasins d'alimentations ne sont pas en manque de produits frais tel légumes et fruits.

On peut aussi rajouter dans les mythes qui accusent l'Amérique culinaire: Mc Donaldsymbole de mal bouffe ". Je me suis souvent posé la question de: " qu'est-ce la définition de mal bouffe? " Si l'on écoute des gastronomes populaires comme Jean-Pierre Coffe pour ne pas le nommer: bien manger; c'est de manger les produits du terroir artisanaux à la place de la bouffe industrielle. Il a raison sur le principe. Mais pour ce qui est de manger pour survivre, je ne vois pas de différence entre manger du saucisson et du fromage de la ferme bio et les mêmes industrielles ou la bouffe de Mac Donald. Les deux versions sont aussi contre indiqué pour la santé de façon quasi égale. José Bové l'anti-Mac do de service parce que pour lui symbole diabolique de la mal bouffe très mauvais pour la santé devrait analyser ses roqueforts artisanaux qui sont aussi bourrés de cholestérole bouche artère.

Mais si l'on se réfère au goût et au raffinement; il n'y a pas photo entre l'artisanat, la cuisine raffinée et le fastfood ou la nourriture industrielle. Ces deux derniers sont clairement perdants.

Mac Donald est peut-être de la mal bouffe question met raffiné; mais il est en aucun cas pire pour la santé que bien des produits et autres mets raffinés ou artisanaux bien de chez nous qui sont aussi plein de graisses saturées ou de sucre.

D.J

16:55 Écrit par Dominique Jordan dans USA | Lien permanent | Commentaires (12) | Envoyer cette note

Commentaires

Oui dans de bons restaurants français on commence à trouver des vins californiens, mais bon c'est vrai que certaines de ces vignes aux USA sont françaises, on aime bien le rappeler ici. Sinon tu as raison, le problème de l'obésité c'est le comportement alimentaire, avec l'énorme éventail de choix qu'il y a aux USA, les obèses n'ont pas d'excuse. Je ne conseil pas de manger tous les jours des Big Macs mais je ne conseillerai pas non-plus de manger tous les jours de la choucroute même si tous les produits qui l'a compose sont bios.

Écrit par : Greg | 25/10/2012

" Oui dans de bons restaurants français on commence à trouver des vins californiens, mais bon c'est vrai que certaines de ces vignes aux USA sont françaises, on aime bien le rappeler ici. "

Avoir des cépages français ne fait pas forcemment le bon vin. Il faut aussi du savoir faire. ( Même en Chine des vignerons français sont allés faire du Bordeaux ) Les vins suisses primés sont souvent des cépages français: des pinots noirs, de Syrah ou des Merlot. Et c'est pareil pour la gastronomie. Avoir de bons produits ne fait pas le grand cuisinier.

J'aime bien les vins californiens. Mais le 90% des vins que je bois sont suisses. Surtout Vaudois ou valaisans.

D.J

Écrit par : D.J | 25/10/2012

J'ai pris l'habitude de prendre mon vin dans une cave à vin et ils n'ont que du vin français mais je te remercie pour l'info, j'arroserai mon prochain repas avec un vin Suisse, si je trouve un revendeur.

Et tu as raison, il faut du savoir faire, le produit ne suffit pas.

Écrit par : Greg | 25/10/2012

Les vins californiens affichent un rapport qualité/prix tout à fait intéressant. Au goût ils apparaissent avec une note boisée assez prononcée en raison de l'adjonction de copeaux de bois qui accélèrent leur maturation, pratique interdite en Europe pour une raison que j'ignore.
On n'y trouve pas (encore) l'équivalent d'un Mouton Rotschild ou d'un Château Yquem, mais ces sont des vins tout à fait réjouissants.

L'épidémie d'obésité prend des proportions alarmantes aux USA en raison de la disponibilité facile du junk food et la timidité des campagnes de prévention à large échelle et l'extension du principe de responsabilité individuelle à domaine. Le facteur culturel est aussi à prendre en compte avec un rapport à l'alimentation très différent du nôtre.

Écrit par : Pierre O'Flaherty | 25/10/2012

Supersize Me: 1 mois de regime McDonald, 3 fois par jour:

http://www.youtube.com/watch?v=H-eRXuuH9AI

Écrit par : Chuck Jones | 26/10/2012

Les additifs conservateurs alimentaires aux USA:

http://www.wat.tv/video/mcdonald-l-experience-qui-3532l_2exyh_.html

Écrit par : Chuck Jones | 26/10/2012

La moitié de la viande américaine contient des staphylocoques dorés

Près de la moitié (47%) des échantillons de viande et volaille testés contenaient des staphylocoques dorés et plus de la moitié (52%) de ces bactéries étaient résistantes à au moins trois classes d’antibiotiques, selon la recherche du Translational Genomics Research Institute (TGen).

http://www.sante-environnement.be/spip.php?article509

Écrit par : Chuck Jones | 26/10/2012

"L'épidémie d'obésité prend des proportions alarmantes aux USA en raison de la disponibilité facile du junk food et la timidité des campagnes de prévention à large échelle et l'extension du principe de responsabilité individuelle à domaine."

A-t-on fait des études sur l'efficacité de ces campagnes de prévention ? J'ai plutôt l'impression que si les gens ont envie de fumer et de manger ils ne se privent pas. Vous savez "c'est mon corps, j'en fait ce que j'en veux".

Écrit par : Greg | 27/10/2012

J'ai vu un reportage à la télé sur ce que les Américains appellent les "déserts alimentaires". Il s'agit de quartiers, dans lesquels on ne trouve pas de produits frais à une distance que l'on pourrait raisonnablement faire à pied. Il n'y avait même pas de pommes ou bananes.

Cela tendrait à dire le contraire de votre affirmation:
"L'obésité qui frappe les Etats-Unis est plus lié à des comportements inadéquat qu'à l'impossibilité de bien manger. Les magasins d'alimentations ne sont pas en manque de produits frais tel légumes et fruits."

Je vous mets un petit extrait d'un site canadien, pour ne pas verser dans l'anti-américanisme :

LeDevoir.com

"Il faut dire que le Faubourg Saint-Laurent, dans le quartier Ville-Marie de Montréal, fait partie des 17 «déserts alimentaires» ciblés par la direction de la santé publique de Montréal. On désigne ainsi les quartiers de Montréal où l'accès à des fruits et légumes frais se situe à plus de 500 mètres de distance des habitations. Dans ces quartiers, souvent défavorisés, les gens n'ont pas de voitures pour faire leur épicerie plus loin. S'ensuivent des carences dans leur alimentation et les maladies, obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires et certains cancers, qui en découlent."

On peut bien sûr mettre en doute le fait que de manger des fruits et légumes est nécessaire à la bonne santé.
On peut aussi croire que ça ne fait rien d'être obèse, puisqu'aux USA, il existe des mouvements pour mettre en doute les théories, selon lesquelles l'obésité cause des problèmes de santé.

A mon avis, le fait qu'il existe de bons vins californiens ou bien que l'on puisse trouver de tout sur le vaste territoire des Etats-Unis ne signifie pas que tous ont accès à tout cela. Les pauvres qui sont davantage en surpoids que les gens aisés. C'est une question d'éducation et de moyens.

Je ne suis pas convaincue que nous, en Europe, nous mangions tous selon des critères super-corrects et cela tous les jours. Il me semble simplement que sur une superficie territoriale équivalente, il y a plus de variété. On ne mange pas pareil en Slovénie qu'en Allemagne, en France qu'en Grèce.

Et on a, pour le moment, un pourcentage plus bas d'obésité qu'aux USA.

A votre avis, qu'est-ce qui fait que la population américaine ait plus souvent ce que vous appelez "un comportement inadéquat"?
Est-ce que les stratégies de l'industrie agro-alimentaire y sont plus raffinées que chez nous ? les campagnes d'information moins efficaces ? l'acceptation sociale de a grande obésité plus généreuse ? un manque d'éducation et une érosion du statut privilégié du repas familial ? une motorisation excessive et un manque de dépense physique toute basique ?

Écrit par : Calendula | 28/10/2012

"A-t-on fait des études sur l'efficacité de ces campagnes de prévention ? "

C'est la seule initiative de santé publique qui a prouvé son efficacité. Les pays ayant des politiques de santé publique fortes et coordonnées sont relativement épargnés par la progression de l'obésité. La proportion de fumeurs recule également là où la prévention est très présente.


" J'ai plutôt l'impression que si les gens ont envie de fumer et de manger ils ne se privent pas"

Nous ne sommes hélas pas tous égaux devant les déterminants de la santé. Les facteurs d'éducation et socio-économiques influencent notre état de santé. Plus on est pauvre et peu éduqué, plus on risque de tomber malade. Les maladies chroniques et l'obésité sont plus répandus dans les milieux socio-économiques défavorisés. D'où l'importance de mettre en place des campagnes de prévention ciblées.

Écrit par : Pierre O'Flaherty | 28/10/2012

J'avais vu un vieux reportage des années 70's ou 80's au sujet des paysans vivant aux USA et ceux d'Europe. Les premiers produisait industriellement et se nourrissaient que de produits industriels. Les placards de leur cuisine était remplie de boîtes de conserves. Ils ne mangeaient rien de leur production. Les paysans européens mangeaient leur production et cultivaient un potager. La notion de terroir ou d'artisanat ne semble pas exister au niveau alimentaire aux USA.

Plus une société est industrialisée, plus les gens sont obèses. Les victimes sont généralement les couches populaires pour plusieurs raisons: prix des aliments frais élevés, prix des produits de qualité élevés, ignorance, lobotomisation par la TV ou publicité,.... Savoir manger sainement, cuisiner cela s'apprend ou s'achète.

Au niveau du vin américain, il y en a des très bon. J'en achèterais si j'habitais aux USA. Vivant en Europe, je préfère jouer à l'écolo en achetant européen.

Concernant Mc Donalds, c'est de l'hypocrisie. Autant du coté de Mc Do qui font du Mc Raclette AOC, que du côté de leur opposant qui défendraient plus facilement l'industrie laitière ou carnée nationale..... Les grands chefs français en sont le parfait exemples. Ils défendent une gastronomie, un savoir-faire, un goût, etc... mais n'hésitent pas à travailler avec des industriels pour vendre des plats sous-vides destinés à des gens qui ne pourront jamais manger dans leurs restaurants.

Écrit par : Riro | 30/10/2012

L'industrie alimentaire n'est pas une spécialité américaine !

Écrit par : Corto | 02/11/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.