06/03/2012

Les écolos carboniques

Comme son compatriote Al Gore, l'ex gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger par en croisade au secours du climat.  Il est actuellement à Genève pour inaugurer l'organisation " Région du Climat " ( R20 ). Bien que le débat sur le réchauffement climatique balance entre science et idéologie sur les raisons de ces changements par des hausses de température; tout le monde s'accorde au moins sur un point: qui est le développement de nouvelles technologies moins gourmandes en énergies fossiles; voir encore mieux sur des moyens de produire de l'énergie sans pétrole et de ses dérivés. Ce qui rendra au moins une atmosphère plus propre. Quand on parle de développement technologiques on peut également évoquer la révolution des moyens de télécomunications grâce à internet et de son descendant le WEB.

Dés lors on se pose la question? pourquoi tant Al Gore que Schwartzie pour donner l'exemple, n'ont pas ou n'utilisent pas la technologie de vidéo conférence au lieu de se déplacer en jets privés ou avions de ligne, gourmands en énergie fossile et grand émetteur de co2? Ce n' est pas la première fois que défense du climat rime avec dégagement de CO2. Tout le monde connaît bien Nicolas Hulot, l'autre grand défenseur du climat victime du Co2 de nos moteur à essences qui fit reportages sur reportages la plus part du temps en hélicoptère, moyen de transport l'un des plus polluant.

Mais peut-être que pour nos grands défenseurs de l'environnement; le climat détraqué n'est pas encore assez détraqué pour renoncer aux échanges de cartes de visites et aux flash des photographes des magasines people.

D.J   

17:12 Écrit par Dominique Jordan dans Développement durable | Lien permanent | Commentaires (43) | Envoyer cette note

Commentaires

Schwarzenegger aurait plutôt du s'occuper de la Californie que du Co2. Schwarzenegger qui roule en Hummer en plus.

Écrit par : Greg | 06/03/2012

Autant pour moi, son Hummer tourne aux algues.

Écrit par : Greg | 06/03/2012

Salut à tous,

En fait nous sommes en période de transition concernant les énergies nouvelles à utiliser et les technologies.Un exemple: nos habitations doivent se transformer en centrales énergétiques produisant assez d'énergie pour en revendre.Il va falloir appliquer cette politique en catastrophe car dans dix à quinze ans, c'est terminé de mentir, peut être avant; si les pays émergents retrouvent la pleine activité.Sauf un conflit mondial qui se profil à l'horizon....

Le changement de climat n'est pas une croyance religieuse, la fin des énergies fossiles n'est pas un cantique. Il va bien falloir changer les mentalités et rétablir la vérité qui est largement constatée.Le climat se réchauffe plus vite que dans les temps passés.

Le lobby islamique allié aux lobbys industriels de la pétro-chimie et des constructeurs automobiles, ont des médias et des pseudos scientifiques à la botte. Il sont représentés par les politiciens et des journalistes à leurs services et au services des banquiers.

La crise économique créée par des incapables que nous avons élu, donne tous pouvoirs aux croyants du "tout va bien madame la marquise" qui n'ont aucune lecture scientifique, aucun esprit scientifique, ce qui fait que le raisonnement est plus ou moins faussé. On ne raisonne qu'avec des faits constatés, des preuves et rien d'autre.

Hors les faits sont là et têtus, les moyens mis en oeuvre pour constater ce réchauffement climatique balaye les croyants du contraire et leurs manipulateurs. Les activités humaines accélèrent le processus, ne vous en déplaise mes amis...

Nous avons plus d'une dizaine d'année de retard sur le développement des énergies nouvelles et réutilisables à cause du frein des lobbys pétroliers et financiers qui se gavent et se droguent des énergies fossiles. Ce sont les mêmes qui manipulent les chiffres des bilans bancaires et autres gangsters de la finance qui vont nous envoyer dans le gouffre.

Ne vous laissez pas avoir, n'écoutez pas les prêtres et maintenant les imams qui bizouillent avec des industriels qui ont intérêt à ce que la situation dure le plus possible.

Dans tous les cas nous allons payer ainsi que nos enfants.

Bien à vous.

Écrit par : Pierre NOËL | 07/03/2012

@ Pierre NOËL

Trouver d'autres énergies ne me pose aucun problème, comme tous les conservateurs d'ailleurs, je suis en faveur d'une politique qui nous rendra "énergétiquement indépendant", mais ne nous laissons pas entrainer dans cette politique de déclin défendue par les pastèques et leur théorie farfelue "officialisée" par ce machin qu'est l'ONU.

Écrit par : Greg | 07/03/2012

@ Greg, connaissez vous le mari de la pastèque?

Réponse: "le melon"

Bon je m'attends à ce que les "courges" ripostent mais bon, DJ est là pour recevoir les coups! A moins que la cornichonne s'en mêle en empruntant les pseudos, sauf si le concombre veut se montrer...?

Je ne tire pas mes informations du machin onusien et ses anacondas. J'étudie avec des gens qui ne sont pas englués dans les goudrons; comme Ph Béchade, Olivier Delamarche, les chroniques Agora et bien d'autres qui sont depuis longtemps mes références...

Actuellement je termine le livre de JEREMY RIFKIN très grand penseur et économiste américain: "la troisième révolution industrielle" dont nos idiots de politiciens devraient s'inspirer.

Écrit par : Pierre NOËL | 07/03/2012

Pardon j'en ait oublié deux: "Science et vie" "Science et avenir" occasionnellement....

Écrit par : Pierre NOËL | 07/03/2012

"Je ne tire pas mes informations du machin onusien et ses anacondas."

Je n'en doute pas, je sais bien que ce n'est pas votre genre. J'évoquais simplement la pire des alternatives. Quant à Rifkin, je crois qu'il s'est trop européanisé.

Écrit par : Greg | 07/03/2012

En fait, il a trouvé plus d'audience en Europe et quelques gouvernants qui "s'accaparent" de ses idées et du constat qu'il fait de la situation. Moins aux USA car ce pays à choisit d'aller sur le schiste et des techniques très polluantes mais efficaces à moyen terme. Il en est de même pour le gaz.

A court terme ils ont raison, mais pas à moyen terme, sans compter que la pollution engendrée va être terrible...Mais bon, la hauteur du surendettement US est tel qu'il sont pris à la gorge. Entre 17 et 20 % de chômage (chiffres du rapport annuel du bureau du travail) et quasiment 50 millions de tickets pour la soupe populaire..soit plus de 15% de la population.

Bonne soirée..

Écrit par : Pierre NOËL | 07/03/2012

" Entre 17 et 20 % de chômage (chiffres du rapport annuel du bureau du travail) "

Cela devient une habitude de nous sortir le taux de chômage US en prenant compte les hors statistiques pour noircir encore plus le tableau, comme si cela emmerdait le monde de voir que malgré la crise et leur endettement; que les USA ont un taux plus bas que la plupart des pays de la zone euro.

j'imagine pas le taux Français si l'on pend tout ceux qui n'ont jamais retrouvé du travaille ou celui de l'Espagne qui a déjà 21% de chômeurs officiels. Mais pour ceux-ci on se contente que de parler du taux officiel.

D.J

Écrit par : D.J | 07/03/2012

DJ j'aime autant miss USA que vous. L'amour peu vous rendre aveugle. Vous raisonnez sur le chiffre avec des sentiments, moi je ne raisonne qu'avec les chiffres.

Si le médecin m'indique que j'ai deux fois trop de cholestérol, je vais pas lui répondre: "oui mais le voisin n'est pas mieux que moi"

Avez vous lu les cent pages du rapport du bureau du travail américain qui est le document officiel de l'état fédéral? Non moi non plus mais des experts l'ont fait pour nous. Olivier Delamarche entre autres, est un expert qui l'a lu pour nous.

Concernant la France, nous savons que des banques fabriquent des faux bilans, que les chiffres du chômage sont faux et que Sarkozy doit être envoyé avec Bayrou dans une centre de redressement pour délinquants ou ils pourraient y retrouver quelques autres candidats ou politiciens, c'est un autre sujet.

Bonne journée..

Écrit par : Pierre NOËL | 08/03/2012

@ Pierre Noël,

Je ne remet pas en cause les chiffres du BIT des hors statistiques des chômeurs US qui se monte à environ 20%. Mais quand on évoque le taux de chômage des nations; soit on évoque chez tout le monde le taux officiels des inscrits à l'assurance chômage ou soit on sort les chiffres réels de tout ceux qui n'ont pas retrouvé d'emploi et qui ne touche plus de prestation. Les inscrits aux USA aux caisses chômages sont de 8% et 9,5% pour la zone Euro. Les 8% de chômeurs us ne sont pas des chiffres truqués etc...comme je peut le lire sur d'autres blogs. Pas plus que ceux de la zone euro. C'est quand même étrange que seul les USA ont se traitement de différence.

D.J

Écrit par : D.J | 08/03/2012

@Pierre Noel,d'autres fabriquent de fausses statistiques concernant les changements climatiques bien connus sous le terme appris de longue date ,variation qui est logique ,d'autres savent aussi faire de faux reportages tout de suite repris par d'autres qui cette fois montrent combien on essaye de nous faire passer pour des ploucs ,quand aus summum ce sont les fausses photos montrant des enfants ayant faim mais dont le portrait est exactement le même qu'il y a 40 ans,on savait le jeûne préserver de la vieillesse mais à ce point faut encore une fois cesser de nous prendre pour des simplets.
Et soudain merveille des merveilles des voix se font entendre en plein supermarché,tous ces verts et écolos faut tous les enfermer ,car on a connu le progrès intelligent mais celui d'aujourd'hui est on ne peut plus stupide ,pour une fois j'ai rien dis trop heureuse de constater que d'autres pensaient la même chose et ils sont nombreux dans ma région à se réveiller de plus en plus,serait-ce que la fameuse explosion solaire stimulerait enfin les esprits,elle dure trois jours autant en profiter pour montrer qu'en Suisse faut pas prendre les citoyens pour des pinguins et surtout pas trop pousser les considérés comme ringards dans les bégonias

Écrit par : lovsmeralda | 08/03/2012

@ Lovsméralda

Que je sache, les glaciers qui fondent comme neige au soleil, ce n'est pas un dessin animé, je suis allé le constater trente ans après y avoir séjourné. Les carottes glacières qui renferment les différentes atmosphères depuis 600 à 800 000ans ou l'on peut constater le passé, mais aussi l'avenir de notre atmosphère, ce n'est pas du cinéma.

Les scientifiques disposent de matériel très performant, qui nous indique que ce qui se passe actuellement ne s'est jamais produit; sauf, lorsqu'il y a eut des supers volcans qui sont entrés en éruption, ou quand d'énormes météorites ont percuté et détruit ou modifié l'atmosphère. le gaz carbonique actuellement présent dans l'atmosphère, dû aux activités humaines est constaté; il a des conséquences connues.

Tout dépend des lectures de chacun...

Vous parlez des fausses images de gamins qui crèvent de faim? Mes références sont les journalistes, certaines ONG qui sont sur différents endroits du monde pour constater ce qui s'y passe. Peut être que le massacre en Syrie c'est du bidon, peut être que la misère en Afrique et ailleurs c'est bidon, peut que...nous ne sommes pas allés sur la Lune, peut être que internet c'est bidon, etc...etc...Tiens finalement peut être que je n'existe pas...

Moi, je m'en tiens aux chiffres, aux informations et à l'étude de celles-ci afin de ne pas raconter des légendes. Je ne suis plus croyant pour des raisons strictes, et non béates. Je prends en compte ce que nous disent les véritables scientifiques, les véritables historiens, les véritables journalistes, les véritables économistes, les véritables diffuseurs d'informations, bref, comme vous le voyez, je suis très simple dans ma démarche.

Lorsque je faisais des interventions pensez vous un instant qu'il me fallait avoir des références sorties de sous le chapeau du curé, ou de sa soutane?

Soyez simple Lovsméralda sur les sujets importants de ce monde, mais informez vous bien; les faits sont têtus et la véritable histoire de l'être humain n'a rien à voir avec les légendes et les mensonges.

Bonne soirée..

@ DJ

Si je lis bien votre article, les deux personnes citées sont bien US ?

Il faut avoir l'esprit critique et scientifique pour tout, rien n'est tabou. Si je veux écrire un commentaire en prenant le résultat des politiciens de tous les pays votre blog n'y suffira pas..!

Retenez une fois pour toute -que je suis un cowboys style US, depuis les années 1956 (deuxième TV dans le village de six cent habitants)-je ne me reconnais dans aucun parti, -je suis pour un capitalisme encadré par un minimum d'état garantissant la vie et l'organisation sociale du pays, -je suis pour une laïcité cinq étoile, -je suis pour la liberté individuelle et collective.

Enfin, je vous reconnais -les qualités de vos contradictions- mon estime à votre égard est sans faille; ceci dit je me permets de vous apporter la contradiction lorsque je m'aperçois que votre "amour" pour l'Amérique vous fais écrire des "erreurs" de point de vue. Les USA sont comme la plus belle femme du monde elle ne peut donner que ce qu'elle a....En l’occurrence elle a deux boutons sur le nez...Sa dette et son Président!

Au plaisir..

Écrit par : Pierre NOËL | 08/03/2012

".En l’occurrence elle a deux boutons sur le nez...Sa dette et son Président!"

MDR MDRRRRRR Excellent! Vivement qu'il dégage le faussaire!

Écrit par : Patoucha | 08/03/2012

@ Pierre Noël,

Ne vous justifiez pas sur vos commentaires. Vos critiques et nos divergences ne sont en général que des détails techniques et de surcroît bienvenu. je ne vais quand même pas vous coller une étiquette d'anti-américain pour vos propos que vous avez postez plus haut. Je sais que vous ne détestez pas ce pays; je sais que vous êtes libéral par essence.

C'est pour cela que nous divergeons de temps en temps. Car nous ne défendons pas la pensée unique. Nous somme des esprits libres.

Vous êtes l'un de mes commentateurs préférés.

Merci a vous le cowboys style us.

Écrit par : D.J | 08/03/2012

"-je suis pour une laïcité cinq étoile,"

Alors passez votre chemin. Ici on soutient l'obscurantisme des intégristes chrétiens qui sont le ferment du Tea party.

Écrit par : Gloubiboulga | 08/03/2012

En bon républicain l'autrichien pense que c'est le peuple doit faire des efforts pour sauver le monde. Lui se contente de précher la bonne parole et d'engrenger les millions, pas si con le culturiste!

Écrit par : Riro | 08/03/2012

C'est moi qui vous remercie DJ d'accepter mes commentaires et le débat. Tout le monde aura compris qu'il n'y a aucune prise en compte d'une religion dans nos propos.

Je n'oublie pas que certains pratiquent la censure exemple: A. Viellard alors qu'ils sont persuadés d'être des démocrates...Je le cite car c'est vraiment le raconteur d'âneries, en tant que petit politicien assis sur son pot de chambre, en train de se chatouiller le sifflet.

Pour faire avancer notre monde, il faut des gens honnêtes comme vous; la contradiction et le désaccord donnent de la valeur au débat. Eux, essayent de se mettre en valeur, de briller comme une vielle paire de lèches bottes; ça sent le lisier....

Le sujet de votre article est le climat.J'ai été abonné à des revues scientifiques pendant presque trente ans, par passion. Il m'a fallu étudier en parallèle les mots scientifiques employés, rencontrer bien des gens qualifiés sur le sujet. Tout cela en vivant ma vie professionnelle et familiale, et le reste...J'ai été apiculteur amateur et travaillé chez les bouseux.Je suis né dans le pétrole et la terre.J'ai bossé des années dans l'offshore, et produits dérivés.J'y ajoute le nucléaire...Mon CV a été étudié par l'administration, il fut une étude de cas!

Oui le climat, la flore et la faune ont changé au point d'être en phase de destruction totale. Savez vous que dans le miel il y a tous les produits chimiques de nos belles usines.Est-ce pour autant qu'il faut virer celles-ci et les mettre ailleurs pour polluer d'autres contrées? Surtout pas.

Il est plus astucieux de les conserver là ou elles se sont crées, mais tenir compte des problèmes engendrés, en modifiant les comportements des industriels,des paysans et des industriels de l'agro-alimentaire.

Les amplitudes des phénomènes atmosphériques ont largement augmenté, c'est un constat. Prenez l'exemple des USA ou les tornades sont de plus en plus violentes; au point, qu'ils devront interdire toutes constructions "en papier mâché" afin d'éviter les drames comme ceux vus, y a quinze jours. Toutes les côtes sont menacées par les tempêtes et le gonflement des océans, des îles sont évacuées actuellement en Océanie et dans le Pacifique. Chez nous, l'Angleterre la Hollande construisent des protections titanesques à cause de ces phénomènes constatés. Allez en Camargue et constatez.

Là aussi je peux vous en faire un livre...La difficulté est de savoir pourquoi il existe des gens qui ne veulent pas admettre le problème. Je ne parle pas des gens dont ce n'est pas le métier ou la spécialisation, je parle des Allègres et compagnie qui ont un livre à vendre, une émission à vendre, une fin de mois à assurer, une villa à acheter.

Savez vous que la plupart des scientifiques doivent vivre de leurs activités. Ou bien ils sont indépendant comme N. HULOT ou autres, alors, il leur faut faire alliance avec des firmes, afin de pouvoir financer leur job. Les moyens mis en oeuvre doivent être à la hauteur des enjeux. Pas facile. Vous avez des scientifiques qui sont salariés de grands groupes....pas facile d'être collaborateur...

Vous avez des scientifiques indépendants, qui sont "missionnés" par des états afin d'étudier tel ou tel phénomène, ou bien tel ou tel oiseau etc...pas facile non plus. Cependant, des scientifiques se contentent d'étudier et de rendre compte des résultats de leurs études en indiquant ce qu'il faut faire ou ce qu'il ne faut plus faire.Enfin, vous avez des scientifiques privés ou amateurs qui ont la connaissance d'un sujet, les résultats de leurs études sont envoyées à des associations privées ou autres. Pas facile non plus...

On sait que la majorité d'entre eux, vivent de subventions, ou de salaires. Pourquoi pensez vous que certains médicaments ont été mis sur le marché alors que les politiciens inféodés et des scientifiques, savaient fort bien qu'à terme ils étaient dangereux?

Pourquoi -je sais que l'amiante est extrêmement dangereuse depuis les années 1963? Tout simplement, pendant mes congés du collège technique, je bossais au "recuit des soudures" sur les tours dans les raffineries de pétrole; un vieux compagnon m'a mis en garde en m'indiquant que je devais travailler avec l'amiante, mais le vent dans le dos pour ne pas en respirer! Il savait cela depuis des années...!

Pendant tout ce temps, combien de personnes en sont morte, et combien d'abrutis à la solde des fabricants d'amiante, ont prêché" que ce n'était pas dangereux?
Combien de politiciens verreux ont eut les affiches et les vacances payées?

Pour le climat, c'est le même concept; le mensonge, le camouflage et l'ignorance des gens qui raisonnent avec leurs points de vues qui n'est pas scientifique.Je ne condamne pas, je ne juge pas. Je mets simplement en garde.Je connais le procédé.

Un dernier exemple, Fukushima, j'en avait écrit un long commentaire sur le blog de "Homme Libre" en indiquant que ce serai pire que Tchernobyl pourquoi? J'ai été responsable de sécurité pour mes employés qui travaillaient dans le nucléaire et moi même, j'ai travaillé comme technicien (en punition) sur le site de la Hague à Cherbourg. Je sais plus de choses sur ce sujet, que le "charcutier qui a repris l'affaire de papa" ?

Allez je termine; ensuite, vous pourrez allez vous pieuter...Je resterais avec "Patoucha" la vrai, et non l'autre cinglée qui n'a ni queue ni tête...pour veiller au laid sur le feu!

En résumé tout dépend de la source des informations, et comment l'interpréter. Je passe beaucoup de temps à m'informer, afin de comprendre ce monde et savoir à peu près comment il fonctionne. Tout cela pourquoi?

Ne pas mourir idiot, et laisser à mes enfants un héritage qui vaut de l'or....

Écrit par : Pierre NOËL | 08/03/2012

"Alors passez votre chemin. Ici on soutient l'obscurantisme des intégristes chrétiens qui sont le ferment du Tea party."

Boulga vous plaisantez, les chrétiens du Tea Party ne veulent pas abolir la laïcité protégée par la Constitution, ce sont de vrais "constitutionnalistes".

"One Nation Under God" est tout ce qu'il y a plus de laic si c'est de cela que vous voulez parler. La laïcité c'est ne favoriser aucune religion par rapport à une autre, rien de plus.

Écrit par : Greg | 08/03/2012

@ Riro
"En bon républicain l'autrichien pense que c'est le peuple doit faire des efforts pour sauver le monde. Lui se contente de précher la bonne parole et d'engrenger les millions, pas si con le culturiste!"

L'autrichien est ce que l'on appel un RINO, il n'a rien d'un "bon" républicain.

Écrit par : Greg | 08/03/2012

"petit politicien assis sur son pot de chambre, en train de se chatouiller le sifflet."

LOLLLLLL Pierre NOËL, mais d'où sortez-vous toutes ces expressions? MDR MDRRRRR je suis pliée!!!!!!

Mais d'un bon oto"RINO" Greg. :p :)))))))

Je passais vous souhaiter une douce nuit.

Écrit par : Patoucha | 09/03/2012

Moins de bétonnage,moins d'abattage d'arbres ,moins de barrage hydrauliques et surtout moins de wifi,ces derniers étant montrés du doigts considérés comme coupables des chute des feuilles d'arbres et de haies ayant pris la couleur brun luisant
Trop d'ondes,trop d'ordinateurs nuisent aussi à l'environnement,quand à ces acteurs de cinéma scientoloques convaincus se déplacer aux frais du contribuable fait partie du jeu,Un Maitre se doit de se rendre auprès de ses élèves afin de prouver sa bonne foi! Afin aussi de concurencer Bill Gates associé à Monsanto désormais! on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs,a trop de modernisme informatique même la nature se meurt tout comme l'envie de réfléchir logiquement par ceux abusant de tous ces gadgets qui finiront pour beaucoup sur des plages Africaines.
Si l'on sait le rôle essentiel de l'arbre absorbant la pollution et dgrand pourvoyeur d'oxygéne encore une fois ceux tellement amoureux des nouvelles technologies feraient bien de réfléchir à deux fois avant de sacrifier complètement le nucléaire qui lui est durable dans le temps et l'espace surtout que notre bonne vieille terre est à elle seule une super bombe atomique
Mais la peur enregistrée grâce à de faux reportages ou films comme Soleil vert est tellement inscrite dans le cerveau des amateurs de films à sensations morbides que pour finir ils n'arrivent même plus à dissocier le vrai du faux surtout s'ils sont fumeurs de joints

Écrit par : lovsmeralda | 09/03/2012

@Pierre NOËL
Je vous envie votre énergie à défendre la cause du savoir scientifique sur le climat face à tant de sceptiques souvent mal informés et motivés par diverses idéologies.
Je ne pense pas en disant cela au sain et nécessaire exercice de l'esprit critique, ni même à une méfiance justifiée par beaucoup d'abus de pouvoir, mais à une attitude de dénigrement systématique qui risque de profiter à des rétrogrades aux motifs moins honorables.

Écrit par : Mère-Grand | 09/03/2012

@Mère -Grand ,on est pas rétrograde simplement réaliste surtout si l'on sait les sommes d'argent données justement pour sauver l'Amazonie et ce dès les années 75.A votre avis comment voulez vous réparer les dégats qui sont incommensurables d'autant si l'on sait les défrichements forestiers nombreux dans d'autres pays
Et qui est le plus gros consommateur de bijoux en or ou argent? de quoi nourrir aussi des habitants sans le sou et la faute à qui aux missionnaires,encore une fois
Cependant il est tout aussi normal de s'insurger ou ne pas se laisser prendre au miroir aux alouettes pascales grâce à de fumistes reportages diffusés pour faire pleurer avant pâques et les vacances venues tout le monde ou presque aura oublié excepté ceux n'ayant pas moyens physiques pour partir
C'est répétitif avant chaque fête religieuse ,on sonne les cloches de fin du monde et ça date pas d'aujoud'hui puis avec fortes chances dés le changement d'horaire ,les esprit iront galvauder sur les terrasses de bistrot comme chaque année et tout sera remisé au grenier des souvenirs à ressortir dès le 15 Aout on va pas refaire l'espéce humaine non plus!

Écrit par : lovsmeralda | 09/03/2012

@ Pierre Noël,

Je n'aime pas trop mélanger changement climatique avec les autres problèmes de pollution ou environnemental. On sait que les polluants émis par la combustion du pétrole est un poison. On peut faire des études réaliste et des bilans confirmés sur la raréfaction des poissons dans les océans à cause de la sur-pêche industrielle; On doit protéger l'eau source de la vie contre les polluant et le gaspillage. Parce que l'on a des bilans observables. De plus le CO2 qui réchauffe le climat n'est pas toxique.

Le changement climatique est un processus très long. Les climatologues adeptes de la cause humaine sont assez unanimes pour dire que les effets du réchauffement se feront sentir entre les 50 et 100 prochaines années. A l'heure actuelle; ils se basent uniquement sur des modèles informatiques pour nous expliquer comment sera le climat dans un siècle par le réchauffement. Le problème; c'est que nous n'avons pas de précédent pour le prouver ou l'homme aurait réchauffé le climat; puisque nous n'avons eu qu'une seul société industrielle dans l'histoire de l'humanité.

Le climat est une machine complexe qui en fait qu'à sa tête. Beaucoup d'éléments naturelles entrent en jeux. On sait qu'au moyen âge les glaciers des alpes ont reculé tout aussi vite qu'aujourd'hui.

Vouloir mettre en cause l'homme sur l'origine du changement climatique est une chose. Mais vouloir rejeter automatiquement les travaux d'autres chercheurs qui mettent en doute l'origine humaine ou la minimise n'est pas une démarche scientifique. La divergence scientifiques est la norme dans tout les domaines de la science. les théories scientifiques qui se sont vu confirmées; ont été confirmée parce que elle ont été démolies par des théories contraires.

Je me suis toujours demandé pourquoi les raisons du changement climatique devait obligatoirement accepter l'homme comme cause principale et non autres choses; alors que l'on saura probablement pas avant siècle si la tendance à une augmentation continue du réchauffement était une réalité. Et que si l'homme y était pour quelque chose.

D.J

Écrit par : D.J | 09/03/2012

" A l'heure actuelle; ils se basent uniquement sur des modèles informatiques pour nous expliquer comment sera le climat dans un siècle par le réchauffement."

Combien y a t-il de paramètres en cause, pour parler du climat de la Terre ? Des milliards de milliards de milliards ? Avec cela, combien de combinaisons possible ? Assez pour couler tout l'appareillage informatique de la planète...

Avez-vous songé que la question de la capacité des océans de tamponner la teneur en CO2 de l'atmosphère :

CO2 atmosphérique --> HCO3- marin --> CaCO3 (calcaire) précipité dans les fonds marins

n'est pas prise en compte dans ces fameux modèles, qui demanderaient d'abord de connaître et savoir modéliser les océans, leurs courants et leur comportement. Connaissez-vous un seul modèle capable de nous prédire El Niño ou La Niña ne serait-ce que dans les DEUX ANS à venir ? Et vous voulez prédire le CLIMAT dans les 100 ans à venir ??? Sachant que le battement d'ailes d'un papillon à Tokyo peut provoquer une tornade aux USA...

Il y a toujours eu des variations climatiques sur la Terre, comment serait-ce possible autrement ? Le problème des hommes, c'est que si la vie de la Terre représente 4500 km avec 1mm pour 1 année, leur histoire depuis JC représente 2 mètres. C'est peu...

Écrit par : Géo | 09/03/2012

@ Géo,

" Combien y a t-il de paramètres en cause, pour parler du climat de la Terre ? Des milliards de milliards de milliards ? Avec cela, combien de combinaisons possible ? Assez pour couler tout l'appareillage informatique de la planète... "

Faire des modèles informatiques sur l'évolution du climat en se basant seulement sur les émission de CO2 par l'homme et moins sur les causses naturelles; Il est bien clair que c'est pas cela qui va péter les fusibles des ordinateurs planétaires.

D.J

Écrit par : D.J | 09/03/2012

@lovsmeralda
Vous n'êtes pas visée par le terme rétrograde, que j'ai complété par "aux motifs moins honorables", car je ne mets pas en cause vos motifs. Ensuite, d'après le peu que je sais de vos idées, vous seriez plutôt parmi ceux qui estiment qu'au nom de la modernité nous sommes incités à rejeter de notre mode de pensée et de vie beaucoup de choses dignes d'être conservées, et en cela je suis d'accord avec vous.
Une méfiance excessive peut cependant mener, surtout si elle se greffe sur des partis pris idéologiques ou politiques, à un immobilisme qui risque d'être récupéré par certains partisans d'un retour à des valeurs et des comportements d'un autre âge.
C'est en cela que je vois un danger à une défiance trop systématique face à des constatations et des hypothèses scientifiques qui nous incitent à entreprendre sérieusement la tâche d'une reconversion vers l'usage d'énergies renouvelables. Tout peut se prêter au soupçon ou à la dénonciation et l'exercice de la pensée critique ne doit doit aussi tenir compte des dangers que ce soupçon comporte.

Écrit par : Mère-Grand | 09/03/2012

@ Mère-Grand

Votre commentaire me va droit au coeur, "croyez moi" c'est de la bonne l'énergie..

Il me semble que nous ne sommes pas assez nombreux à défendre ce monde scientifique qui a apporté à l'être humain plus de rêves, plus de bien être que les seigneurs de tous poils.

Ce qu'ils nous ont apporté également, c'est un idéal de vie, dont bien des seigneurs et princes ou religieux* (*bonnets blancs ou blancs bonnets) se sont accaparés au travers des siècles pour leurs profits. Sous la pression des peuples et des contradicteurs, ils s'obligèrent au partage, même au travers des conquêtes massacrantes.

Le bonheur et le bien être, dans un monde en peine à sortir de ses croyances, sont à portée de main; tout autant que les sciences, les technologies, les penseurs honnêtes, les politiques, les éducations, les entrepreneurs etc, se mettent au service de l'être humain dans son environnement terrien.

La convergence des nouvelles énergies vont de paire avec la fin de ce monde, englué par les énergies fossiles (et les lobbys islamiques) qui seront de toute façon remplacées par les énergies renouvelables. Cette remise en cause est dé-constructive; elle laisse la place aux nouveaux entrepreneurs, à la transformation des ordinateurs ou internet(*) sera le plus grand moyen de communication, pour fabriquer et vendre ces nouvelles énergies. C'est un autre monde, ce sont d'autres savoirs, d'autres comportements et peut être une grande porte qui s'ouvre pour les jeunes bien "éclairés" dans un avenir meilleur.

(*) Chaque maison, chaque immeuble et bien des espaces devront se transformer en centrales énergétiques pour produire ces énergies nouvelles qui remplaceront le pétrole, l'uranium et le gaz qui auront disparu par une exploitation intense.

Il est de notre devoir de défendre les scientifiques contre l'obscurantisme. Giordano Bruno et bien d'autres, ont payé de leur vie au même titre que nos anciens combattants, afin que l'être humain accède aux savoirs faire, au savoir être, dans un monde ou la liberté ne pourra plus être bafouée.

Le temps pour ces changements en cour, est compté. Il reste une petite vingtaine d'année pour y parvenir, beaucoup moins, si les pays émergents veulent avoir le même système de vie que nous. Le pic pétrolier par habitant fut atteint en 1979.

L'augmentation des être humains sur terre ne va pas arranger les choses...

C'est maintenant qu'il faut se retrousser les manches et faire travailler nos méninges.

Bien à vous..

Écrit par : Pierre NOËL | 09/03/2012

@Pierre NOËL
Merci de l'attention que vous avez portée à mon petit message. De manière générale, je suis effaré du manque de connaissances scientifiques que trahissent beaucoup de propos d'hommes politiques. C'est un problème dont se plaignent beaucoup les commentateurs des revues scientifiques anglo-saxonnes que je lis régulièrement, et je ne pense pas que le monde francophone, très centré sur une culture humaniste traditionnelle, fasse exception. On dirait que l'incompréhension entre deux mondes de la culture que déplorait C. P. Snow en 1954 a résisté au temps.
Non seulement cela, mais un retour dans notre civilisation de vieux comportements religieux, qu'ils soient indigènes ou importés d'ailleurs, menace de nous renvoyer aux temps de sorcières et des démons dont les conceptions les plus frustes de la religion sont encore nourris. Il serait dommage que dans un blog comme celui-ci notre défense des acquis de la science soient pris comme des professions de foi scientistes.
Laissons les professions de foi à d'autres, contre qui nous mettons en garde tous deux par ailleurs, ceux qui retiennent de la science non pas la méthode scientifique et la remise en question qu'elle exige sans cesse, mais les avancées purement techniques qui donnent des outils à la domination, à la destruction et à la conquête.

Écrit par : Mère-Grand | 09/03/2012

http://terresacree.org/rechauf.htm


C'est un des sites très bien fait qui donne non seulement des explications, mais également des images et des chiffres.

DJ La pollution et le changement de climat sont inséparables. Les variations climatiques sont connues et appréciées tant du point de vue des délais que de leur importances avec leurs causes.Tout est lié. Les mesures constatées depuis des années sont scientifiques, que je les aiment ou pas, ils sont là ce n'est pas lié à mes désirs...ce qui compte n'est pas ce que j'aime ou pas, mais la réalité des mesures et des savoirs. Ensuite, ce qu'il faut en déduire en imaginant l'évolution des différents graphiques...

Même si la science à pour but de remettre en cause ce qui a été découvert, il n'en reste pas moins qu'une grande partie des découvertes sont bien "cernées" ---des religieux aidés de leurs adeptes, nous ont fait le coup de: "que la lumière soit et la lumière fut" demandez à une plante verte ce qu'elle en pense! L'âge du carbonifère nous donnant du charbon, du pétrole, du gaz etc, c'est quoi? La dérive des continents ils ne l'ont pas perçus les gobiers...tu parles!

Géo votre façon de calculer est à la hauteur de vos informations et connaissances sur le sujet; 600 à 800 000 ans, le début de l'ère chrétienne n'est que 2012 ans et quelques brouettes de sable! Une poussière depuis quinze milliards d'années?

Il fait très beau alors bon après midi!

Écrit par : Pierre NOËL | 09/03/2012

" DJ La pollution et le changement de climat sont inséparables. "

Faut pas non plus lié tout les problèmes environnementaux avec le réchauffement climatique comme les abus des pesticides sur les cultures ou les pollutions des nappes phréatiques aux nitrate due au lisiers.


" Les variations climatiques sont connues et appréciées tant du point de vue des délais que de leur importances avec leurs causes.Tout est lié. Les mesures constatées depuis des années sont scientifiques, que je les aiment ou pas, ils sont là ce n'est pas lié à mes désirs. " "

Les variations sont forcemment connues puisque le climat à toujours varié. De même que ce sont bien sur des données scientifiques comme vous le dites. Ce qui n'est plus scientifique est le refus obstiné envers les chercheurs qui n'épousent pas la théorie dominante sur les raisons d'un tel ou tel changement climatique sur Terre.

" Même si la science à pour but de remettre en cause ce qui a été découvert, il n'en reste pas moins qu'une grande partie des découvertes sont bien "cernées" "

Oui mais dans les autres disciplines scientifiques on ne traitait pas de négationnistes ceux qui contredisaient la théorie dominante ou on ne demandait pas aux politiques de régler un différent scientifiques. Comme certains avaient demandé aux responsables politique en France de censurer Claude Allègre.

Les physiciens du CERN qui ont annoncé qu'il y eu une possibilité que des particules pouvaient avoir été plus vite que la lumière; ce qui pourrait mettre en cause l'une des bases de la théorie de la relativité; n'ont pas été traité de farfelus, de négationnistes ou autres. Par contre; il suffit qu'un scientifique découvre par exemple que les activités du champs magnétique solaire pourrait avoir une influence importante sur le changement climatique et qui remettrait en cause la principale responsabilité de l'homme; Il passe toute de suite considéré comme un con qui n'est pas sérieux.

Quand on arrive a voir de tels comportements; j'arrive de moins en moins à donner du crédits à des gens qui font tout pour museler de chercheurs qui trouvent d'autres théories sur l'origine du réchauffement.

D.J

Écrit par : D.J | 09/03/2012

DJ je suppose que nos commentaires se sont croisés, j'ai mis un lien qui est très intéressant au niveau de la compréhension. Il y en a beaucoup d'autres....

Les physiciens du CERN ont fait une importante découverte, nul ne conteste celle-ci, leurs arguments s'affineront au fure et à mesure des expériences, au fil du temps. Par contre, les arguments des "croyants" au refroidissement ou au maintient des températures de la planète, s'écroulent comme l'économie Grèque et l'immobilier en Espagne, sauf les châteaux du roi et ses princes gavés d'or...

Je ne parle pas des Allègres, Cabrols ou autres arracheurs de salades, ils ne sont en aucun cas des scientifiques -spécialistes de la climatologie.En France, on en est à faire passer Evelyne Dheliat et Catherine Laborde comme des experts en météo, et Ferrari pour une journaliste qui parle bien. Soyons sérieux....

Bien entre nous, ceux qui pratiquent le "muselage" c'est justement les mêmes qui ont fait détruire le V5 ou V2 -véhicule électrique inventé par GM* en 1995, (*Général Motors qui ont été renfloués par milliards lors de leur récente faillite) il fut détruit sur la pression des pétroliers et des constructeurs automobiles. (2500 exemplaires dont 1500 étaient sur le point d'être vendus)

Donnons nous le temps des prochaines constatations sur les effets du réchauffement climatique afin de consolider nos arguments? Je mets le champagne au frais...

Écrit par : Pierre NOËL | 09/03/2012

" Par contre, les arguments des "croyants" au refroidissement ou au maintient des températures de la planète, s'écroulent comme l'économie Grèque et l'immobilier en Espagne "

Ici je ne suis pas trop d'accord. Les hausses des températures sont une moyenne et non une généralité sur tout le globe. Il y a des régions qui se refroidissent et d'autre qui se réchauffent. Et ces hausses ne sont pas non plus exponentielle. Du reste pour 2011; il y a eu un fléchissement de la température moyenne. De 0,2 degrés. C'est peut-être pas beaucoup; mais cela contredit ceux qui prétendait que la moyenne de la température globale n'allait jamais reculer ni même se stabiliser avant des décennies même si l'on arrivait à fortement limiter nos émission de CO2.

" Je ne parle pas des Allègres, Cabrols ou autres arracheurs de salades, ils ne sont en aucun cas des scientifiques -spécialistes de la climatologie. "

Al Gore encore moins; il n'a aucun diplôme scientifique. Mais il fut " la vérité " sur le réchauffement climatique. Quand GM mis sous pression par les compagnies pétrolière; c'est un argument un peu réchauffé ( si j'ose l'expression ) que j'entends depuis que je suis né. ils ont surtout manqué la révolution de la voiture propres par leur incompétence a voir la réalité en face. Les usines japonaises aux Etats-Unis ont eux innové dans les voitures électriques ou Hybrides sans être emmerdé pour autant par les compagnies pétrolières.

" Donnons nous le temps des prochaines constatations sur les effets du réchauffement climatique afin de consolider nos arguments? Je mets le champagne au frais... "

D'ici là on risque de ne plus être là pour savoir qui avait raison. Mais mes propos n'étaient pas dire que vous avez tort ou raison de croire à ceux qui explique les raisons de réchauffement. je ne suis ni climatologue et ni scientifique pour avoir une telle position. Mes propos étaient de vouloir dire que de jeter à la poubelle les théories qui contredisent la thèse dominante et une posture indigne de la science et des scientifiques qui le font.

Et pour le champagne; c'est pas obligatoire non plus d'attendre jusque là pour ouvrir une bouteille.

D.J

Écrit par : D.J | 09/03/2012

"Géo votre façon de calculer est à la hauteur de vos informations et connaissances sur le sujet; 600 à 800 000 ans, le début de l'ère chrétienne n'est que 2012 ans et quelques brouettes de sable! Une poussière depuis quinze milliards d'années?"

Y a t-il quelqu'un qui comprend cet embrouillamini écrit par Pierre NOËL ? Quel peut bien être le rapport avec ce que j'ai écrit : "Le problème des hommes, c'est que si la vie de la Terre représente 4500 km avec 1mm pour 1 année, leur histoire depuis JC représente 2 mètres. C'est peu..." ???

Écrit par : Géo | 09/03/2012

"L'autrichien est ce que l'on appel un RINO, il n'a rien d'un "bon" républicain."

Un traître à la cause néolibérale en d'autres termes. Une cause qui combat le trop d'Etat mais qui s'accomode volontiers de l'immiscion de fondamentalistes chrétiens dans la vie intime des gens.
Mais il semblerait que les liens entre ce fondamentalisme, la xénophobie, l'instrumentalisation du racisme et le Tea party soient vécu avec un certain malaise ici.

Écrit par : Gloubiboulga | 09/03/2012

Chiche... -!0

Écrit par : Pierre NOËL | 09/03/2012

"Ici je ne suis pas trop d'accord. Les hausses des températures sont une moyenne et non une généralité sur tout le globe. Il y a des régions qui se refroidissent et d'autre qui se réchauffent. "

Exactement D.J !
Il y a un réchauffement à certains endroits de la Terre, un refroidissement dans d'autres parties du monde. Les écolos, pour bien faire, ne parlent donc plus de "réchauffement" mais de "dérèglement climatique" c'est déjà ça.

Écrit par : Greg | 09/03/2012

Greg, parlez des scientifiques et non des lombrics...

Bonne journée.

Écrit par : Pierre NOËL | 10/03/2012

"Les hausses des températures sont une moyenne et non une généralité sur tout le globe. Il y a des régions qui se refroidissent et d'autre qui se réchauffent. "

Après les cours d'histoire revue et corrigée, vous avez aussi pris des cours de météorologie sur Foxnews ?

Écrit par : Gloubiboulga | 10/03/2012

@ Gloubi,

On parle de climatologie et non de météorologie. Mais à part cela vos arguments sont très percutant. Vous venez de me mettre le doute sur mes propos des régions qui se réchauffe et d'autre non.

D.J

Écrit par : D.J | 10/03/2012

Chiche... -!0

Ecrit par : Pierre NOËL | 09.03.2012

Plutôt que vous intéresser au climat et à l'écologie, petit pépère pervers, vous feriez mieux de vous intéresser aux effets de l'artériosclérose sur l'intelligence.

Écrit par : Géo | 10/03/2012

Pourquoi ne pas abréger les échanges - et donc le blog - en évitant les insultes?

Écrit par : Mère-Grand | 10/03/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.